RTC

Province de Liège: 10 ans d’approche orientante

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 fevrier 2020 17:02   Herstal


Ce mercredi 5 février à l’IPES de Herstal, l’Enseignement de la Province de Liège a célébré l’anniversaire  d’une méthode appliquée depuis 10 ans maintenant au sein de son enseignement : "L‘Approche Orientante".

Que trouve-t-on derrière ce concept ?

L’approche orientante est une conception de l’éducation qui tente d’aider les élèves à mieux se connaître, à être davantage motivés sur le plan scolaire ainsi qu’à établir des liens entre leur vécu à l’école et leurs projets de carrière. Cette méthode vise à intégrer, dans le contenu des cours, des notions en lien avec la future orientation professionnelle. Cette approche est issue d’un exemple qui nous vient du Québec au début des années 2000.

Elle trouve son origine dans le besoin de soutenir la réussite des élèves en misant d’avantage sur les apprentissages. Pourquoi ? Parce que, comme l’a rappelé la Députée de l’Enseignement et de la Formation Muriel Brodure-Willain dans son discours d’introduction : "L’élève est plus motivé(e) lorsqu’il perçoit les relations entre les cours de sa formation et les mises en situation professionnelles. Il s’agit, dès lors, de donner du sens à la formation des jeunes en les aidant à comprendre à quoi servent les cours de sciences, de mathématiques, de langues..."

L’approche orientante doit aussi prévoir des rencontres avec des acteurs de terrains (du responsable d’une PME aux techniciens et ouvriers) afin qu’ils partagent eux leur expérience. Cela permet aux élèves d’explorer les différentes facettes du monde du travail. Cette conception doit aller de pair avec une valorisation des filières de qualification, y compris vers des métiers en pénurie. Il faut rappeler que le Pacte pour un enseignement d’excellence met en avant l’approche orientante comme moyen privilégié de construire avec les élèves leurs projets personnel et professionnel.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte