RTC

Rentrée des classes : un accueil adapté aux mesures sanitaires

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 septembre 2020 12:31   Liège


La rentrée scolaire reste un jour spécial pour les élèves et pour les parents. Et cette année, avec les mesures sanitaires, ça l'est davantage encore. Chaque école a dû s'adapter et mettre en place des dispositifs de sécurité pour accueillir les élèves et leurs parents en ce premier jour de classe.

L'accueil des élèves et de leurs parents était quelque peu chamboulé par les mesures sanitaires cette année. À l'école fondamentale Saint-Benoît Saint-Servais à Liège, on s'y était préparé. La désinfection des mains est obligatoire à l'entrée et un espace d'accueil séparant enfants et parents avait été aménager afin de pouvoir permettre à chacun de prendre le temps de se dire au revoir en ce premier jour d'école. Ces mesures ont rassuré les parents.

"On fait confiance à l'école" explique une maman d'élève. "On voit qu'ils ont mis en place des mesures et je pense qu'il n'y aura pas de problème lié au coronavirus."

 

Après quelques instants les élèves ont quitté sereinement leurs parents et ont rejoint leur classe. L'occasion d'une prise de contact avec leur nouvel instituteur. Cette rentrée est, pour certains élèves de sixième primaire, une réjouissance.

"Je suis contente d'être ici" déclare Élisa, 11 ans. "Je peux revoir mes amis et j'ai une nouvelle prof très sympathique." Tibaud, un de ses camarades ajoute : "Le confinement a été très dur pour certain d'entre nous. C'est mieux pour nous les enfants, mais aussi pour les parents, qu'on soit avec nos amis."

En classe, seul le professeur porte le masque, c'est obligatoire. Une mesure à laquelle ils devront s'habituer.

"C'est contraignant" déclare Christine Scheen, institutrice des 6ème primaires. "Le local est grand, avec le masque je dois élever la voix pour qu'ils m'entendent. Ensuite, il y a beaucoup d'escaliers pour atteindre la classe et avec le masque c'est très essoufflant."

Les mesures sanitaires et les gestes barrières marqueront cette année scolaire et resteront d'application jusqu'à nouvel ordre. L'établissement veillera également à détecter le plus rapidement possible les éventuels cas de coronavirus. Un protocole à suivre a été établi par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cas d'une contamination d'élève.

"La première chose à faire c'est de contacter la famille et de la diriger vers le médecin traitant" explique Alain Astgen, directeur de l'école fondamentale de Saint-Benoît Saint-Servais. "À ce moment-là, la famille voit avec le médecin pour suivre les démarches nécessaires et l'école contact le service de médecine scolaire. Et ensemble, nous coordonnons le tout et les dispositions à prendre."

Ce mardi matin, chacun a pu retrouver sa classe et ses camarades. Élèves, parents et enseignant espèrent maintenant pouvoir passer une année scolaire la plus normale possible.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte