RTC

Worldskills 2017 : la formation technique en compétition à Abu Dhabi

 18 octobre 2017 12:06   Berloz Liège Villers-le-Bouillet


La 44 ème édition du Mondial des Métiers (Worldskills) est en cours à Abu Dhabi. C’est la première fois que WorldSkills prend ses quartiers au Moyen-Orient dans un espace, l’Abu Dhabi National Exhibition Center, de  100.000 m² dédiés à la compétition, à la promotion et aux échanges internationaux autour de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle.

59 pays sont présents avec une équipe et concourent dans pas moins de 51 disciplines. Cela représente 1.300 compétiteurs dont une délégation belge de 16 concurrents, encadrés de tout un staff d'experts, de coachs...

Leur obsession, comme toujours dans ce rendez-vous de très haut niveau, sera de terminer à temps les épreuves de chaque jour : ne pas accumuler du retard, prendre la bonne décision pour aller chercher le point qui fera la différence, et terminer une séquence car elle conditionne la suite de la compétition

Les Liégeois présents

Dans la compétition de Mécatronique, on retrouve Alexandre Frédérick,23 ans, de Berloz, étudiant Henallux Seraing, Il travaille chez Citius Engineering à Liège, et a déjà participé au Championnat d'Europe des Métiers, mais en contrôle industriel.

 

Il est associé, dans cette compétition en duo, à Nicolas Andrès, 21 ans, de Dison, étudiant lui aussi à Henallux Seraing. On les retrouve à l'interview dans la vidéo de cet article, réalisée par nos confrères de Télévesdre lors du deuxième jour de compétition.

Dans la compétition de Fashion Technology, le représentant liégeois, c'est Loïc Gluckmann, 22 ans (Lambermont), formé et diplômé à HELMo Mode à Liège, étudiant à la Haute Ecole de la Province de Liège

A noter que l'enseignement technique dispensé en région liégeoise est fortement représenté par les établissement scolaires ou les centre de formation dans lesquels étudient les concurrents.  (Construform à Grâce-Hollogne, IFAPME à Villers-le-Bouillet, Helmo Mode, Hennalux Seraing, IFAPME Autoform à Liège)... reste à attendre et à croiser les doigts en espérant voir la délégation belge rentrer au pays avec l'une ou l'autre médaille.

Kazan en Russie abritera la prochaine édition du Mondial des Métiers, en 2019. Shangaï sera l'hôte de Worldskill 2021.

 







Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte