RTC

9 entreprises liégeoises labellisées Rec'up en 2019

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 fevrier 2019 16:20   Province de Liège Grâce-Hollogne

Le label Rec’Up garantit la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens. Les entreprises labellisées Rec'Up s’inscrivent dans une démarche globale d'amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale. Elles collectent, trient, et recyclent des biens de toutes sortes. Ce label, elles l'obtiennent en respectant 120 normes qui garantissent la qualité de leur service.

Pour 2019, 19 entreprises  (soit 44 sites dont des magasins, des centres de tri...) sont labellisées "Rec'up" en Wallonie et à Bruxelles.  Depuis sa création, le nombre de sites Rec'up a quadruplé.

Ces sociétés s'inscrivent également dans une logique d'amélioration constante que ce soit au niveau environnemental, économique ou social.

Ce sont des valeurs qui deviennent existentielles car la clientèle cherche de plus en plus une alternative à la surconsommation. En effet, en favorisant les articles de seconde main, les entreprises forment des boucles de consommation qui constituent des circuits courts. Elles repoussent le statut de déchet des objets et réduisent donc leur impact environnemental.

 Economie circulaire

Au niveau économique, ces entreprises permettent la création de nouveaux emplois. Un autre de leurs atouts est d'offrir un service de gestion des déchets à la collectivité.  

Le reportage vidéo vous emmène au  Rshop Country de Grâce-Hollogne : c'est une des boutiques de seconde main, organisée par la Ressourcerie du Pays de Liège, qui y vend du matériel collecté, vérifié et au besoin réparé. 

Dans la province de Liège, on peut compter neuf commerces Rec'up :

Crédits photos : Rec'up






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte