RTC

Aywaille : installation de ruches disponibles à la location

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 septembre 2020 17:04  


Que vous soyez apiculteur ou non, l’entreprise Burbee vous propose la location de ruches. Particuliers et entreprises peuvent dorénavant produire leur propre miel sans pour autant passer par les études.

Ce sont plus de 100 000 abeilles qui viennent d’être livrées à Aywaille. Burbee, c’est l'aventure de deux apiculteurs reconvertis qui proposent la location ainsi que la gestion d’essaim d’abeilles et, aujourd’hui, le R Hôtel accueille ses trois premières ruches. 

Les particuliers peuvent également faire appel à cette entreprise de livraison d’abeilles. La société apicole prend en charge le côté légal de cette installation et déclare elle-même les ruches à l’AFSCA. Dans ce cas de figure, les clients sont même formés aux rudiments de l’apiculture.

Biodiversité en danger

L’installation des ruches se fait rapidement, en moins d’une heure, et permet d’assurer la perpétuité de l’espèce. En effet, une étude récente, menée en collaboration avec l’Institut royal des sciences naturelles, pointe la diminution des populations de pollinisateurs en Belgique. Ce serait 32,8% des abeilles qui se trouvent menacées.

Cependant, selon WildBnb, un projet mis en place par l'équipe du Prof. Nicolas Vereecken de l’Université Libre de Bruxelles en collaboration avec l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, « installer des ruches pour « sauver les abeilles » » est une fausse bonne idée. L’arrivée de ces abeilles domestiques empêcherait justement de favoriser la biodiversité des pollinisateurs.

Proposée sous forme d’abonnement, cette installation d'abeilles se fait donc au cas par cas. En quelques mois, Burbee a déjà installé une vingtaine de ruches en Wallonie. De quoi produire des litres de miel local dès le printemps prochain.

Mallaury Lehnertz










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte