RTC

Centrale hydro-électrique de l'Ile Monsin : investissements et évacuation de déchets

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 juillet 2020 15:57   Liège


Depuis cinq ans, Luminus publie chaque année, en été, un rapport sur son engagement en matière de développement durable au niveau éthique, social ou environnemental.

 On y apprend notamment que 17% de sa capacité de production provient de sources d’énergie renouvelable en comptant l’hydro-électrique, l’éolien et le solaire. Luminus est d’ailleurs le n°1 de l’éolien terrestre et de l’hydro-électricité en Belgique.

Luminus compte 6 centrales hydro-électriques sur la Meuse. Celle de l’Ile Monsin, active depuis 1954, est la plus importante et, avec celle d’Yvoz-Ramet, la plus ancienne.

Elle produit 20 MW par an soit de quoi alimenter 20 000 ménages. Luminus vient d’y investir 28 millions d’euros pour remplacer deux des turbines d’origine et rénover la troisième.

Par ailleurs, les centrales hydro-électriques participent aussi au nettoyage de la Meuse. En effet, des déchets charriés par le fleuve aboutissent dans les installations et pourraient empêcher leur bon fonctionnement. Les centrales sont donc équipées pour récolter ces déchets. 1000 tonnes de déchets, soit naturels, soit d’origine humaine, sont ainsi évacués vers des centres de recyclage.

F. Bonivert 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte