RTC

Des plantes pour sauver les abeilles

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 mai 2020 17:38   Blegny Liège


Le 20 mai est la journée mondiale dédiée aux abeilles. C’est donc l’occasion de rappeler à quel point ces insectes pollinisateurs sont précieux. Imaginé par deux Liégeois, le concept "Sauvons Maya", qui consiste en un garde-manger pour abeilles, agit directement pour la préservation de ces insectes. 

"Sauvons Maya", c’est l’appel que lance Adrien Rassenfosse et Nicolas Ancion, deux amis d’enfance. Amoureux de la nature, ils ont constaté que les abeilles se faisaient rare à Liège, comme dans d’autres villes. Une situation préoccupante pour l’humain aussi car une bonne partie de notre alimentation dépend de la biodiversité et du travail de pollinisation réalisé par les abeilles.

Pour changer la donne, Adrien et Nicolas misent sur des plantes locales utiles aux abeilles. Leur idée est de les fournir dans un kit sous forme de pot unique, 100% biodégradable, ou même de jardinière.

Ainsi est né "Sauvons Maya : le garde-manger pour abeilles!", le kit de base se compose d'un pot en chanvre, de terreau frais et des graines locales qui donneront des fleurs colorées. Pour ceux qui auraient moins la main verte, un kit avec les fleurs déjà en pot sera aussi disponible grâce à un partenariat avec l’Asbl les Reines de Liège, spécialisée dans la culture de plantes méllifères

Succès de la collecte de fonds

Pour concrétiser leur concept et donc produire les kits, Adrien et Nicolas ont lancé une collecte de fond il y a plusieurs semaines. Elle a rapidement suscité l’engouement. En 48h, l'objectif financier était déjà atteint. A ce jour, 259 contributeurs se sont déjà mobilisés et la collecte a dépassé les 10.000 euros (demande de départ: 3.500 euros).

Maya et ses copines peuvent se réjouir de ce soutien d’autant que la collecte de fond se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mai.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte