RTC

Eclairage LED pour les routes wallonnes

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 mars 2019 15:50   Province de Liège

Les ministres wallons Carlo Di Antonio et Willy Borsus ont lancé ce mercredi midi sur l’aire d’autoroute de Verlaine le « Plan Lumières 4.0 ».

Le Ministre wallon de la Mobilité  et la SOFICO, Société wallonne de Financement Complémentaire des infrastructures, viennent d’attribuer le contrat de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance des équipements d’éclairage public des grands axes (auto)routiers de la région wallonne, au consortium LuWa composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF.

Le « Plan Lumières 4.0 » d’une durée de 20 ans, sera réalisé sous forme d’un PPP (partenariat public privé). Le contrat prévoit la mise en service progressive du nouvel éclairage courant du deuxième semestre 2019 et la rénovation des infrastructures du réseau en LED, soit environ 100 000 points lumineux, durant les 4 premières années

Pour répondre à tous les cas d’usages possibles, les points lumineux seront équipés de différents systèmes de télégestion et de plusieurs types de capteurs. Le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX, en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents…

Un projet sur 20 ans qui va faire rentrer les routes et les autoroutes wallonnes dans le futur grâce à l’installation d’un éclairage LED intelligent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte