RTC

Esneux : la restauration de la forêt d'Avister

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 20 decembre 2019 14:56   Esneux


La plantation de 30 000 arbresvient de débuter à Esneux. Son but est de restaurer la forêt d’Avister qui surplombe le site de la Roche-aux-Faucons entre les villages d’Avister et de Hony.

Il s’agit en fait de 65 hectares boisés. Car, effectivement, on ne peut pour le moment parler d’une véritable forêt, plutôt d’un terrain couvert de ronces, de broussailles et de taillis au sein duquel on retrouve aussi bon nombres d’arbres de haute taille, principalement des chênes et des hêtres.

La restauration se fera grâce à un triple partenariat associant les différents propriétaires du site, deux entreprises belges – Fox & Cie et Soltis – et Sylva Nova, expert en gestion forestière.

Le débroussaillage d’1,5 hectare a débuté à la mi-novembre grâce à des moyens mécanique et manuel. A certains endroits, il s’agit de permettre la plantation artificielle de plusieurs dizaines de nouveaux arbres. Mais la plupart du temps, il suffit simplement d’éclaircir la végétation actuelle pour permettre aux chênes et aux hêtres de mieux grandir. Faute de grands arbres, toute une série de fonctions ne sont pas remplies comme la capacité de séquestration du carbone ou le fait de favoriser la biodiversité.

Des partenaires privés, des mécènes, participent donc au financement de l’opération pour une période de 5 ans. Fox & Cie, société qui a développé une série de boutiques de jeux et jouets en Belgique, célèbre par ce geste son cinquième anniversaire. Le projet colle véritablement à son ADN car elle inscrit ses activités dans une démarche de développement durable.

Le projet est actuellement planifié sur les cinq prochaines années.

Le but est de redonner à cette forêt un caractère écosystémique en lui rendant des fonctions économiques, écologiques et sociales. Elle restera d’ailleurs accessibles aux visiteurs. Ceux-ci pourront constater son évolution au fil des saisons durant les prochaines décennies.

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte