RTC

Hesbaye : des céréales pour faire du pain

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 janvier 2019 15:04  

Plus de 400 agriculteurs Hesbignons sont invités à partir de la semaine prochaine à participer à des Agriclubs, des groupes de rencontre qui leur permettent d’échanger sur les pratiques agricoles durables.

Premier Agriclub, mardi 29 janvier  : on y parlera d’une possibilité de diversification en céréales panifiables, autrement dit, des céréales destinées à faire du pain.

A l'origine de cette initiative : le GAL Jesuishesbignon.be, l'Agence de Développement Local (ADL) Berloz-Donceel-Faimes-Geer et la Fondation Rurale de Wallonie ( FRW).

Du 29 janvier au 28 février 2019, 4 Agriclubs sont organisés pour permettre à ces agriculteurs de découvrir de nouveaux outils d'amélioration.

L’agenda des Agriclubs :

  • Le mardi 29 janvier : Ferme Schalenbourg – Rue Ribatte 14 – 4357 Haneffe « La qualité des céréales panifiables : quelle est-elle ? Comment l’atteindre ? » par G. Sinnaeve du CRA-W
  • Le jeudi 07 février : Centre Culturel d’Amay (salle de réunion) – Rue Entre-Deux-Tours 3 – 4540 Amay « Prix juste Producteur : un label qui rémunère correctement le producteur » par B. Mayné de la SoCoPro
  • Le mardi 19 février : La Berle – Rue Richard Orban 1 – 4257 Berloz « Optimisation et gestion de votre consommation énergétique » par C. Rorive de Broptimize
  • Le jeudi 28 février : La Forge – Rue A.Warnotte – 4317 Faimes « Les couverts végétaux » par Biowallonie

La participation à ces évènement est gratuite et l’inscription obligatoire : info@adl-bdfg.be ou 019/58 79 94.

 

Le Groupe d’Action Locale (GAL) « Jesuishesbignon.be » est le fruit d’un partenariat public/privé entre 11 communes de Hesbaye, des associations, des structures privées et des citoyens. Actif sur le territoire de ces 11 communes, le GAL a pour objectif principal de développer des projets afin d’améliorer l’identité Hesbignonne et la qualité de vie en milieu rural. Pour cela, l’asbl travaille notamment sur plusieurs projets en agriculture : l’agriculture durable et les circuits-courts, la diversification en céréales et l’environnement.

Les communes engagées sont Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet, et de Waremme.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte