RTC

Juprelle teste les poubelles connectées

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 27 novembre 2018 17:03   Juprelle

Des poubelles qui signalent quand elles sont presque remplies, c'est ce qui est en test dans quatre communes wallonne. Juprelle est une de celles-ci, dans le cadre du projet lancé par l'asbl Be Wapp, qui milite pour une Wallonie plus propre.

Qui ne s'est jamais trouvé confronté à une poubelle pleine. Elle déborde et attire à son pied une foule de déchets mais aussi parfois des comportements indésirables.

Dans notre monde moderne, la solution passe peut-être par une connexion. Celle d'un objet connecté… Après la smart TV, la montre reliée à Internet et la voiture intelligente, voici la poubelle connectée!

Le principe

Placé dans la poubelle, un capteur fonctionnant à l’énergie solaire ou sur batterie envoie les données collectées régulièrement à l’application propreté publique utilisée par la commune. La commune connaît ainsi à tout moment le taux de remplissage de ses poubelles et sa stabilité. Elle peut ainsi adapter sa fréquence de ramassage à la réalité du terrain, organiser différemment ses tournées, modifier le nombre et l’emplacement de certaines poubelles, voire remplacer certaines poubelles endommagées.

L'objectif du système est d’offrir aux communes des outils performants permettant d’optimiser la gestion de leurs infrastructures de propreté. Le projet pilote d'un budget global de 100.000 euros sera évalué en septembre 2019.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte