RTC

L'aspirateur Glutton dans sa version électrique, à Amay aussi

 28 novembre 2017 10:57   Amay

La ville de Amay vient de se doter d'un nouvel outil pour le service Environnement, un Glutton électrique, aspirateur pour déchets urbains.

L'occasion de revenir sur ce succès industriel, né à Andenne, désormais décliné en version non polluante et vendu dans 5 000 villes et 60 pays !.

Omnivore, le Glutton aspire canettes, mégots, papiers, déjections canines, feuilles…, que ce soit sur les trottoirs, dans les rues, sur les places publiques, les marchés, mais aussi dans les salles, les gares...; Il s’utilise sur tous types de sols (béton, tarmac, pavés, pelouse, cendrée, sable,...) et permet un volume d'activités et des passages plus fréquents pour les équipes en charge du nettoyage urbain, d'où un gain en termes de propreté publique, c'est clairement l'espoir des autorités amaytoises.

Dans cette version électrique, son autonomie est de 7 heures en aspiration "normale", 3 heures en puissance maximale, pour aspirer par exemple déjections canines et bouteilles de verre.

Son cycle de rechargement complet, sur une simple prise de courant, prend 10 heures. Le conteneur recevant les déchets (équipé d’un sac qui peut être retiré dès qu’il est plein) dispose d’une capacité de 240 litres.

A Amay, l’engin sillonne les "centres urbains" (principalement Amay et Ampsin) depuis le 16 novembre.