RTC

La nouvelle centrale hydroélectrique des Grosses Battes vient renforcer la filière des énergies vertes

 27 janvier 2021 13:30   Liège


Une nouvelle centrale hydroélectrique a été inaugurée ce matin sur l’Ourthe, Quai des Ardennes, à hauteur des Grosses Battes. Produire exclusivement de l’électricité verte c’est le défi à atteindre à long terme. L’hydroélectricité vient renforcer les filières comme le solaire, l’éolien et la biomasse .

 

C’est un système d’énergie verte qui voit le jour après 2 ans de travaux. La nouvelle centrale hydroélectrique des Grosses Battes est toujours en phase de test mais turbinera à plein régime d’ici quelques semaines. Elle devrait produire environ 4.400.000 kWh/an, soit la consommation annuelle de près de 1300 ménages.

 

La centrale est composée de deux turbines avec deux dégrilleurs chacun pour permettre de gérer les déchets. Une échelle à poissons est également présente. Elle permet la remontée des poissons, de l’aval vers l’amont du barrage, afin d’assurer les migrations nécessaires. La centrale hydroélectrique a été aussi construite volontairement au ras de la berge pour limiter l’impact visuel.

 

Deux autres centrales hydroélectriques sont en cours de projet sur l’Ourthe. Celle de Chanxhe sera inaugurée très prochainement et une plus tard à Fêchereux-Hony.