RTC

Le Parc de Hauster et le Château des Thermes en pleine reconstruction

 29 mars 2022 14:31   Chaudfontaine


Fortement impacté par les inondations de l’été dernier, le parc de Hauster se reconstruit, tout comme le Château des Thermes. Les ouvriers sont en effet à pied d’oeuvre sur tous les fronts. Les inondations ne devraient en effet bientôt plus être qu’un mauvais souvenir.  

Au Parc de Hauster, l’heure est à la reconstruction. En juillet dernier, la Vesdre a inondé le site. Au château des thermes, la Vesdre est montée jusqu’à 1m80. Caves et rez-de-chaussée ont été dévastés mais il n’en reste aucune trace aujourd’hui. 70 ouvriers et artisans sont actuellement mobilisés sur le chantier de rénovation. Les dégâts ont été évalués à 10 millions d’euros. 

“Le piano à queue qui se trouvait dans cette pièce a été emporté et a défoncé complètement la baie vitrée. Tout s’est retrouvé sur le parking. Un désastre”, se rappelle Gilbert Lodomez le gestionnaire du Château des Thermes. “J’étais à 2 doigts de tout laisser tomber, pour tout vous avouer, mais j’ai décidé de continuer. C’était un vrai challenge!”. 

Face à cette catastrophe, le propriétaire et gestionnaire a en effet décidé de se relever et de revenir plus fort encore. Le Château va retrouver son prestige, en renouvelant et renforçant son image de marque. La machine est en marche depuis de longs mois. Les finitions se terminent. 

“Tout ce que vous voyez ici est neuf!”, commente Gilbert Lodomez. “On a tout perdu, des petites cuillères aux parquets en bois, en passant par le bar et les terrasses extérieures. 10 millions de dégâts, mais nous n’obtiendrons que la moitié des assurances, croyez-moi. C’est pourquoi j’ai décidé non pas de continuer, mais de mieux faire encore. On va revoir toute l’image de marque. On veut quelque chose de plus contemporain, et, pourquoi pas, gagner une étoile supplémentaire.” 

A l’extérieur du château, le parc redore également son image. En bordure de la Vesdre, le site arboré était en première ligne face à la montée des eaux.  

“Les jardins thématiques ont été emportés et les terrains ont été totalement dévastés”, constate Stephan Poncelet, chef de service environnement de Chaudfontaine. “On repart d’une page blanche. Ce sont 2 architectes paysagistes qui ont réalisé les esquisses pour un tout nouvel agencement. Et ce sont des firmes spécialisées qui réalisent actuellement les travaux.” 

Sur cette partie de la Vesdre, les traces des inondations s’effacent peu à peu. Le Château des Thermes devrait en effet retrouver très vite un écrin à la hauteur de ses nouvelles prétentions. La réception reprendra ses fonctions dès le premier avril prochain et le Château accueillir ses premiers visiteurs dès le premier mai. 

Sophie Driesen  

https://www.chateaudesthermes.be/

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte