RTC

Les sacs transparents d'Intradel, un essai concluant?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
Photo d'illustration - photo en provenance du site internet d'Intradel
 05 fevrier 2020 08:00   Province de Liège


Depuis le 1er décembre 2019, Intradel, à mis en place un nouveau système de tri pour les emballages plastiques. Le traditionnel sac bleu est, aujourd’hui, accompagné d’un tout nouveau sac transparent. Celui-ci a été créé pour contenir uniquement les plastiques dits « souples », comme les opercules de barquettes de viandes.

Un bilan plutôt positif selon Intradel

2 mois après le lancement de cette initiative, Intradel se dit positif sur la situation : "Il y a un grand engouement de la part des citoyens." Explique Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d’Intradel. "Nous sommes régulièrement sollicités sur les réseaux sociaux ou via le call center par des citoyens soucieux de vouloir « bien » trier." 

Conscient que le projet « sac transparent » a connu quelques problèmes techniques à son lancement notamment des oublis de ramassage de sacs dans certaines rues de Verviers et une pénurie de sacs poubelles transparents dans certaines villes. "Nous faisons tout notre possible pour améliorer notre système de ramassage et nous demandons aux personnes touchées par la pénurie de sacs transparents dans les magasins du courage et de la patience, la situation devrait être régularisée d’ici peu." Affirme Jean-Jacques De Paoli.

Système à durée déterminée

Ce nouveau système de triage des déchets plastiques ne sera actif que sur une durée de deux ans. « En effet, l’idée, c’est de séparer momentanément les plastiques « durs » et les plastiques « mous » afin de permettre à nos infrastructures de tri de s’adapter et de s’agrandir, pour pouvoir accueillir les déchets des 72 communes dont nous avons la charge. ». Précise le porte-parole d’Intradel.

Et comment trie-t-on correctement ?

Si vous habitez dans les communes de Liège, Ans, Grâce-Hologne, Flémalle, Herstal, Saint-Nicolas et Seraing. « Vous pouvez désormais ajouter les emballages en plastique rigide dans votre sac bleu, à savoir les barquettes, raviers, pots en plastique, pots de fleurs, ainsi que les emballages en plastique souple, à savoir les films, sacs et sachets en plastique » communique le site internet d’Intrabel.

Si vous habitez dans les 65 autres communes de la province de Liège : « Un sac supplémentaire pour la collecte des emballages en plastique souple (les opercules de barquettes de viande, les sachets de pates, les films plastiques…) et un sac bleu pour le reste des plastiques. ». Toujours selon le site internet d’Intrabel.

Retrouvez l'entièreté de l'interview dans la vidéo

 

M.Royen










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte