RTC

Lincent: la réserve naturelle s'agrandit et change de nom

 14 octobre 2020 15:40   Lincent


La réserve naturelle de Lincent s’agrandit et change de nom. Gérée depuis 2013 par Natagora, la réserve naturelle des Tournants est devenue depuis ce 14 octobre la Vallée de la Bacquelaine. Une zone verte en pleine région de grandes cultures qui s’étend désormais sur près de 7 hectares.

 

Le nouveau bail emphytéotique qui lie Natagora et la commune de Lincent a été signé ce mercredi 14 octobre et étend d’un peu plus de trois hectares la réserve naturelle des Tournants rebaptisée Vallée de la Bacquelaine. Le ruisseau traverse en effet les deux zones dont la gestion est assurée par Natagora depuis 2013.

Cet écran de verdure en pleine région de grandes cultures va donc être préservé. Depuis 2013, la gestion concerne notamment plusieurs prairies de fauches humides, auxquelles s’ajoute depuis 2019 l’entretien d’un coteau en tuffeau et des prairies calcaires.

La réserve présente une belle variété de biotopes. La partie forestière reste très sauvage et constitue une halte idéale pour les espèces migratoires. Les deux zones s’étendent sur un peu moins de 2km.

 

Des panneaux didactiques à l’intention des promeneurs ont été installés. Le Ravel n’est en effet pas loin. Le site est accessible mais aucun cheminement n’a encore été aménagé. Natagora va poursuivre la restauration de la zone pour en faire une réserve naturelle agréée. Une visite pourrait être organisée pour le public au printemps prochain, pour autant que la situation sanitaire le permette.   

 

 

 

 

 

 

 

    








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte