RTC

Livraisons par camion 100% électrique pour AB InBev

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 23 mai 2023 16:00   Liège


À Liège, ce mardi matin, Ab InBev a livré ses premières Jupiler avec un camion 100% électrique. Le brasseur Belge aspire en effet à effectuer toutes ses distributions urbaines avec des véhicules zéro-émissions. Ce déploiement s’intègre dans l’ambition mondiale du brasseur d’atteindre le ‘Net Zéro’ émission en 2040.

Après Louvain et Bruxelles, c'est à Liège que le brasseur AB InBev a inauguré ses livraisons par camion 100 % électrique. Un e-truck qui s'inscrit dans une politique de durabilité tant au niveau des ressources qui permettent la fabrication de la bière que dans sa distribution sans émission de CO2."Nous avons un objectif d'être Net zéro pour 2040. À plus court terme, ici, en 2023, c'est l'implémentation, par exemple, d'une flotte électrique, mais également à moyen terme en 2028. Nous voulons que nos cinq plus grandes brasseries d'Europe soient également Net zéro, c'est à dire que sur toute la chaîne, de l'agriculteur au consommateur" explique Laurent Di Mattia, District Manager South AB InBev

Ce sont trois camions électriques qui seront mis en service sur le grand Liège au départ du dépôt d'Ans. Ils ont chacun une autonomie de 200 kilomètres et pourront livrer 24 clients par jour et sur une semaine, près de 100 clients."Ce genre d'initiatives s'inscrivent dans le cadre du plan climat qui a été adopté par le conseil communal et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de la Ville de Liège. C'est clair que la Ville de Liège, en tant qu'institution, y contribue, mais elle a besoin aussi que tous les acteurs du territoire puissent intervenir dans leur organisation, dans leur logistique et ici AB InBev est clairement dans ce cadre" explique Gilles Foret, l’échevin de Mobilité et de Transition Ecologique

"En fait, nous voulons un cadre de vie apaisé, sans pollution, par le bruit, sans pollution par les échappements automobiles. Nous aurons bientôt un centre-ville piétonnier d'une certaine dimension et il faudra donc que l'Horeca soit livré d'une manière compatible avec des camions électriques. Ab InBev l'a bien compris et il s'adapte" ajoute Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège.

Des camions électriques qui approvisionneront non seulement le centre urbain de Liège, mais également des zones proches telles que Herstal, Visé, Grivegnée, Seraing et Ans. Pour les plus longues distances, le brasseur belge pense à une flotte de camions à hydrogène.