RTC

Mérygrid : de l'énergie à partager, à stocker et à revendre !

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 juin 2018 17:29   Esneux

L'inauguration de "MéryGrid", le premier micro-réseau de production, distribution et stockage d'énergie de Wallonie, s'est déroulée ce vendredi dans la commune d'Esneux. Trois entreprises (MéryBois, MeryTherm et CBV) installées dans le zoning industriel de Méry participent à ce projet-pilote mis en place par Nethys et ses différents partenaires. Mérygrid leur permettra de réduire leur facture énergétique tout en cessant le gaspillage.

Il s’agit encore d’un projet pilote qui tient dans deux conteneurs. Ce réseau local comprenant un système de stockage d’énergie, 196 batteries sont destinées à cet effet, est raccordé aux moyens de production d’énergies renouvelables mais il est également connecté au réseau public de distribution.

Le système fonctionne grâce à une intelligence artificielle, le logiciel EMS développé par des chercheurs de l’université de Liège. Le gestion de l’énergie est ainsi optimisée.

Au centre du projet innovant, on retrouve Nethys, un acteur majeur dans les secteurs de l'énergie. Le groupe liégeois se positionne ainsi clairement en faveur de la transition énergétique.

Pour voir le jour, Mérygrid a bénéficié d’une dérogation spéciale du régulateur. La technologie semble convaincante, c’est pourquoi le pouvoir politique travaille actuellement au cadre légale. Il ne serait dès lors pas étonnant de voir bientôt d’autres "microgrid" s’installer dans différents parc industriel.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte