RTC

Modave : les caprices d'Eole

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 mars 2018 17:00   Modave

Le montage de la première éolienne a débuté sur le site des Trinitaires à Modave. Le site en comptera 5 d’ici le mois de juin. Ce mercredi, les équipes étaient occupées autour du rotor, l'ensemble des 3 pales, qu’il s’agissait de soulever pour le fixer au mat, à près de 100 mètres de haut.

Le chantier a débuté au mois d’août de l’année dernière, avec la création des chemins d’accès, puis des plateformes d’accueil et des fondations pour les 5 éoliennes, de grosses machines, dont les dimensions impressionnent : chaque pale mesure 55 mètres de long, et pèse près de 25 tonnes.

Les éoliennes produiront chacune 3,2 MW, soit, ensemble, l'équivalent de la consommation de 10.000 ménages.

Ce mercredi matin, les équipes espéraient pouvoir soulever le rotor, et le fixer au sommet de mat. L'opération a du être reportée, en raison de la vitesse du vent, qui était supérieure à 9 mètres par seconde. Elle devait reprendre dès que les conditions de vent et de météo le permettront. L’assemblage et le montage des autres éoliennes pourront alors se poursuivre.

Les premiers tests d'exploitation sont prévus dans le courant du mois de juin. Le site devrait être opérationnel à partir du mois d’août prochain.

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte