RTC

Montagne Saint-Pierre : moutons et orchidées sauvages

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 avril 2020 06:53   Bassenge


C’est un endroit unique en région liégeoise, avec ses coteaux escarpés, qui lui donnent des airs de montagne. Le thier de Loën, sur la montagne Saint-Pierre, à Bassenge, accueille un grand troupeau de moutons, de 250 têtes, et auxquels se sont ajoutés quelques chèvres. Le troupeau appartiennent à l'aile flamande de l'association NATAGORA ; les animaux sont en pâture sur le versant mosan de la montagne. 

Le haut du coteau a été déboisé il y a quelques années, pour permettre à quelques plantes et fleurs caractéristiques des pelouses calcaire de pouvoir se développer.

Pour éviter que les bois ne repartent à la conquête de ces flancs, le troupeau est placé successivement dans différentes parcelles. Les moutons sont issus d’une espèce locale, des Mergelland, bien adaptés à cette végétation et à ce type de relief.

 Rudi Vanherck, chargé de mission pour Natagora, est un habitué des lieux : il  repère l'endroit où se trouvent les orchidées et certaines autres espèces de fleurs. Ils les protègent en plaçant  les clôtures mobiles de sorte à pouvoir faire passer le troupeau d’un enclos à l’autre sans que les moutons n'aient accès à ces fleurs. Une fois la floraison terminée, en été, ces terrains seront ouverts au troupeau…

L’objectif est de permettre aux orchidées de s’y développer, de reconquérir les lieux et de se réinstaller plus largement.

 Depuis le début du mois d’avril, le troupeau  a déjà réduit la végétation sur une dizaine d’hectares. D'ici quelques jours, ils partiront vers la Flandre, où d’autres pâtures les attendent. Leur retour ici est attendu dans le courant de l’été, pour s‘attaquer aux parcelles où ils ne sont pas encore passés.  










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte