RTC

Nouvelles bornes pour trottinettes à HEC

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 05 mai 2023 16:05   Liège


Situé au centre-ville, le site de HEC Liège a été choisi pour tester des bornes de pacage et de recharge pour les trottinettes électriques. Un test qui durera 1 mois et qui permettra de voir quelles sont les attentes des étudiants pour ce type de mobilité douce.

L'Université de Liège veut favoriser la mobilité douce. Après les parkings à vélos, ce sont les trottinettes qui pourraient aussi bénéficier de bornes de parcage et de recharge. C'est pourquoi une première borne test a été installée dans le hall de HEC.

"Au centre-ville, il y a deux gares toutes proches. Il y a vraiment un intérêt par rapport à l'intermodalité. C'est un endroit qui permet davantage d'utiliser la trottinette que le Sart-Tilman" explique, Patrick Jacquemin de la Cellule urbanisme-mobilité ULiège.

"On a des membres du personnel qui viennent aujourd'hui en trottinette et qui emportent leur trottinette dans leur bureau. On voit des étudiants qui viennent en trottinette, qui les mettent dans les auditoires. Donc, il a fallu trouver un endroit où on peut centraliser tout ça et aussi permettre la recharge. Et avec le test, on va aussi mesurer l'intensité d'utilisation et savoir combien de boxes, on devra installer à l'avenir" explique le Doyen de HEC Wilfried Niessen.

Ce genre de structure a pour but de faciliter la vie des utilisateurs de trottinettes."On s'est dit que ce qui était important pour l'utilisateur, c'était d'avoir un casier de rangement pour son casque et ses effets personnels, un point de recharge s'il a besoin de recharger son véhicule. Et une sécurisation qui est intégrée" explique Julien Toussaint Responsable de projet chez A-csys

Du côté des étudiants, on trouve cette initiative plutôt positive."C'est vrai qu'ici à HEC, il n'y a pas encore d’endroit où déposer sa trottinette. Donc, maintenant, je trouve que c'est vraiment ingénieux et c'est pratique pour les étudiants. Je pense que ce n'est pas mal parce qu'il y en a beaucoup pour les vélos, mais peu pour les trottinettes pour l'instant. Et en plus, la sécurité a l'air pas mal faite. Donc je pense que ça fera l'affaire et ça sera bien "expliquent deux étudiants de HEC

Cette borne va rester dans le hall de HEC pendant un mois. Grâce à un QR code, les étudiants pourront donner leur avis. Ensuite, l'Uliège décidera comment, dans l'avenir, installer ces bornes pour trottinettes.