RTC

Participez à l'évaluation de la qualité de l'air à Liège

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 avril 2019 14:46   Liège

L’ISSeP, l’institut Scientifique de Service Public, lance le 24 avril une étude qui permettra de déterminer le niveau d’exposition de la population liégeoise à la pollution liée au trafic.

OIE, pour Outdoor and Indoor Exposure, évaluera aussi bien la pollution extérieure qu’intérieure. Cette dernière n’est en effet quasi jamais évaluée. Pourtant elle est très importante car nous passons plus de 80% de notre temps à intérieur que ce soit chez nous, au travail, à l’école ou dans des lieux de loisir.

L’ISSeP a mis au point des mini-stations de mesures équipées de capteurs d’oxyde d’azote, d’ozone et de particules fines. Ces polluants peuvent entraîner des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires notamment chez les plus jeunes et les personnes âgées.

L’ISSeP va demander à des volontaires habitant Liège et y travaillant de porter ce capteur durant une semaine, sept jours sur sept et 24h00 sur 24. 4 volontaires seront actifs par semaine. Tous leurs trajets seront tracés par GPS.

Les données vont être récoltées d’avril 2019 à mars 2020. Le résultat de leur analyse sera communiqué en juin 2020 aux autorités publiques. Celles-ci pourront les utiliser pour déterminer leur politique de mobilité par exemple.

200 volontaires se sont déjà inscrits auprès de l’ISSEP qui en recherche encore une centaine. Les informations et modalités d’inscription se trouvent sur son site www.issep.be

F. Bonivert






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte