RTC

Projet de réhabilitation pour la ferme Sainte-Anne: enquête publique en cours

 05 fevrier 2021 13:52   Beyne-Heusay


La ferme Sainte-Anne à Beyne Heusay est au cœur d’un projet de réhabilitation. L’enquête publique est en cours. Les promoteurs veulent y développer du logement et des salles de séminaires. La plateforme Ry-Ponet s’y oppose et se mobilise. Le projet se veut pourtant environnemental. Explications: 

 

 A l’abandon depuis plus de 20 ans, la ferme Saint-Anne à Beyne Heusay pourrait très prochainement être réhabilitée. La société scheen project envisage en effet de restaurer entièrement le bâtiment pour y développer du logement à la ferme et des salles de séminaires. La Coopérative Sainte-Anne a été créée pour y implanter ses activités sur le site de 5 hectares. "Il y a la volonté de développer des activités environnementales autour des chambres à la ferme, comme du maraîchage et une micro-brasserie zéro-carbone, explique Pascal François, le porte-parole de Scheen Project à Malmedy.

 

L’enquête publique est actuellement en cours et a déjà mobilisé la plateforme Ry-Ponet qui entend préserver la zone du parc naturel qui s’étend tout autour de la ferme et de la chapelle Sainte-Anne. Si le projet de Scheen se présente comme environnemental, ses opposants n’y croient pas. "Ce qui intéresse les promoteurs, c'est purement commercial. ce sont des salles de mariages, avec soirées qui vont attirer sur le site un charroi de véhicules totalement à l'opposé d'un projet axé autour de la promenade et de la découverte environnementale, assure Jean Peltier, le représentant de la Plateforme.

 Les promoteurs ne comprennent pas cette mobilisation et voudraient calmer les esprits. "Il n'y a absolument pas de projet de lotissement sur ce site de 5 hectares, mais bien une volonté de sauvegarde du patrimoine en respectant l'environnement qui l'entoure." 

Les riverains continuent cependant de relayer leurs inquiétudes via des campagnes d’affichage et sur les réseaux sociaux. Ils réagissent en force.

L’enquête publique reste en cours jusqu’au 19 février prochain.

Sophie Driesen

http://www.ryponet.be/

https://scheen-lecoq.be/