RTC

Sarah et Pétula, une équipe maraîchère

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 mai 2019 14:30   Comblain-au-Pont

Sarah Remy est maraîchère depuis cinq ans. Dans son grand jardin de Comblain-au-Pont, elle est accompagnée de Pétula, un cheval de trait ardennais. Cette dernière l'aide pour les travaux du sol comme le binage ou le désherbage. "Je ne travaille pas avec un motoculteur ou un tracteur donc je ne dois pas amener de machine sur le jardin. Le cheval est beaucoup plus léger qu'un tracteur donc tasse moins le sol" explique-t-elle.

L'agriculture n'était pas le domaine initial de la jeune femme. Elle a étudié le cinéma et les arts du spectacle, a travaillé dans ce milieu durant quelques années puis a décidé de lancer son activité. "J'avais envie de pratiquer un métier plus concret, plus terre à terre. J'avais également envie de travailler à l'extérieur, de manière plus physique." 

Pour devenir maraîchère en traction animale, Sarah a suivi une formation dans l'univers masculin du débardage. "J'ai un peu dû prouver que j'étais capable de le faire. Au final, être une femme de 50 kilos ou un homme de 100 kilos face à un cheval qui pèse une tonne, ça ne change rien, on ne saura de toutes façons pas le retenir par la force."

La trentenaire récolte aussi elle-même ses légumes qu'elle vend à des restaurateurs liégeois et à des particuliers. Elle est présente sur deux marchés de producteurs locaux: le Croc-Local à Comblain-la-Tour et le Court-Circuit à Liège. 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte