RTC

Scolytes au château de Jehay. : 300 épicéas à abattre

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 28 janvier 2020 06:30   Amay


L’épidémie de scolytes se poursuit dans les jardins, les parcs et les forêts de Wallonie. Les scolytes, ce sont ces petits insectes mangeurs de bois qui s’attaquent aux épicéas. En temps ordinaire, ils prolifèrent sous l’écorce des arbres malades, mais depuis l’été 2018, ils assaillent  aussi lesarbres sains, causant d’importants dégâts. C’est notamment le cas dans le parc du château de Jehay, oùprès de 300 arbres vont devoir être abattus.

Les arbres attaqués par les scolytes sont fragilisés ; ils risquent, par grands vents, de perdre des branches ou de rompre à la base du tronc.Face à ce danger, la seule solution est l’abattage. Un premier permis a été obtenu pour abattre environ 180 arbres. Le reste des arbres malades sera traité ultérieurement.

 La belle partie du parc, entre le château et le potager, devrait garder son aspect actuel, et ne pas être affectée par cette opération.

Le permis stipule que l’abattage doit être terminé avant le 1er avril, c’est-à-dire avant la nidification des oiseaux, une manière aussi de limiter les risques de propagation des insectes, qui sont en période d’inactivité en hiver…

Les tronçonneuses sont attendues sur le site dans les prochains jours. Un plan de reboisement est à l’étude, à la demande de la Province.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte