RTC

Visé: Gros lifting pour les Etangs de la Julienne

 07 septembre 2022 14:38   Visé


C’est un des poumons verts de la Basse Meuse, les étangs de la Julienne vont être entièrement vidés et récurés avant une restauration en profondeur. C’est un des gros chantiers en cours de la ville de Visé pour un budget global de 800.000 euros.  

C’est historique, l’ensemble des étangs de la Julienne vont être entièrement récurés et rénovés en profondeur en une phase unique de travaux. La procédure a été entamée il y a quelques semaines et à ce stade, deux étangs ont été vidés laissant apparaître une couche de vase impressionnante. 

“On a commencé par les deux plus petits étangs. Ils ont été entièrement vidés, et pour le moment, les boues et les vases sont en train de décanter. C’est une firme de traitement agréée qui va les prendre en charge pour les traiter”, explique l’échevin des Travaux de Visé, Francis Theunissen. 

A l’origine, les étangs de la Julienne appartenaient à des privés avant de passer dans le giron communal en 2009. Très fréquenté par les promeneurs, le site se situe en zone Natura 2000. Faune et flore se doivent d’être préservés pour une meilleure biodiversité.  

“On travaille en partenariat avec le DNF et la cellule Natura 2000 pour organiser au mieux ces travaux”, ajoute yves De Flines, le responsable du service environnement de Visé. “Septembre est la période idéale, car les batraciens ont quitté les étangs et ne reviendront qu’à la migration. Cela nous permet ainsi de réaliser le chantier sans trop impacter cette espèce”. 

Les poissons ont été rassemblés sur l’étang le plus en amont. Ils seront récupérés par une association de pêche locale qui les conservera le temps des travaux. Le gros du chantier doit débuter début octobre. Les étangs sont concernés, mais également les structures. 

“Oui, tout le système des canalisations va être remis à neuf et permettra à l’avenir de mieux intervenir pour réaliser les entretiens des étangs. Nous allons également remettre en état les ponts et passerelles qui jalonnent le site”, complète Sergio Modica-Amore, le responsable du chantier pour le service Travaux de Visé. 

Trois mois de travaux sont prévus sur place. L'objectif est de restaurer entièrement le site pour la fin de cette année, avant la migration des batraciens. Ce dossier représente un budget global de 800.000 euros.   

Sophie Driesen