RTC

Waremme: 40 jours sans tondre pour la biodiversité

 09 mai 2022 14:31   Waremme


40 jours sans tondre, c’est le défi que se lance la ville de Waremme en faveur de la biodiversité. L’ensemble des parcs et parterres communaux participent à ce challenge environnemental, tout comme une quarantaine de citoyens. Cette opération a été lancée par le service environnement et le plan communal de développement de la nature.  

La nature a repris ses droits au parc des Mayeurs à Waremme. Depuis la chasse aux œufs, les parterres n’ont plus reçu la visite de la tondeuse. La ville participe en effet au challenge des 40 jours sans tondre. Une opération destinée à favoriser le retour à la biodiversité dans les jardins. 

“On demande aux Waremmiens de réserver au minimum 3 mètres carrés pour la biodiversité. Ils doivent faire une photo le jour 1 et le jour 40 et nous assurons un suivi par newsletter”, explique Virginie Wattiez, responsable communication de la Ville de Waremme. 

En plus des parcs et parterres, une quarantaine de ménages ont également répondu à l’invitation. Philippe Destinez en fait partie. Cet amoureux de la nature a dédié 25 mètres carrés de son jardin à ce challenge environnemental. Et déjà de belles découvertes. 

“Des sauterelles vont certainement venir trouver refuge sur cette partie herbeuse”, assure Philippe Destinez, habitant de Waremme participant au challenge, mais également membre du PCDN. 

S’il est trop tard pour répondre au challenge waremmien, vous pouvez vous aussi favoriser la biodiversité dans votre jardin. Lorsque vous sortez la tondeuse, ne coupez pas tout. Aménagez une bande herbeuse qui retrouvera bien vite ses propriétés naturelles. Pour cette première édition, un suivi est organisé par la ville. 

L’opération se termine le 8 juin prochain. A cette date, une conférence de clôture est organisée à l’hôtel de ville de Waremme à 19h30. "La biodiversité et moi: la nature à ma porte et à ma portée". Une soirée bien appropriée pour laquelle il est conseillé de s’inscrire préalablement. 

Sophie Driesen 

 

Pour la soirée de clôture: 

019/67 99 83 

environnement@waremme.be 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte