RTC

Trinkhall Museum, bientôt l'Entr'ouverture

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 juin 2020 15:20   Liège


Dès le 18 juin, le grand public pourra découvrir le Trinkhall Museum, au cœur du Parc d’Avroy. Son inauguration, prévue le 19 mars, a évidemment dû être reportée suite à l’épidémie de Covid-19 et au confinement. 

Ce n'est qu'un retard de plus pour ce projet de rénovation de l’ancien MadMusée. Construit dans les années 60, l’ancien bâtiment, devenu trop petit, souffrait aussi de problèmes structurels. En 2008, les plans du musée restauré étaient déposés mais il a fallu attendre fin 2015 pour voir les travaux débuter.

Réalisé par le bureau d’architecture Beguin-Massart, le bâtiment, recouvert d’une résille opaline, se dépose comme une lanterne au cœur de la ville. Il présente 600 mètres carrés de surface d’exposition sur deux étages, un espace librairie, un centre de documentation, une réserve destinée à la collection de 3000 œuvres du Creahm et un café-restaurant.

Au rez-de chaussée, la salle d’exposition monographique mettra à l’honneur un artiste différent tous les six mois. Elle est inaugurée par Jean-Michel Wuilbeaux, de l’atelier de la Pommeraie.  La grande salle se déploie à l’étage. Elle accueillera les expositions annuelles thématiques. La première d’entre elles s’intitule « Visages/Frontières ». L’étage propose aussi une black box et un espace dédié à Pascal Tassini et à sa cabane en textiles noués. 

Le Trink Hall a pour projet la célébration de la puissance expressive des mondes fragiles en lien avec les ateliers du Creahm. Depuis 40 ans, ils développent l’expression artistique des personnes fragiles, porteuses d’un handicap mental.

La brasserie du musée, désormais appelée Trinkhall by MadCafé a également été complètement rénovée. Le projet social se poursuit là aussi puisqu’une partie du personnel est porteuse d’un handicap. Dès la réouverture du musée, elle accueillera à nouveau le public selon les mesures sanitaires préconisées. Ses horaires d’ouverture vont être élargis : 7/7 jours de 10 à 18h00 avec des possibilités d’ouverture plus tardive pour accueillir des événements culturels. Le lieu donnera ainsi plus de vie et d’animation au Parc d’Avroy. 

L’inauguration officielle est annoncée le 11 septembre mais le Trinkhall Museum s’entrouvre au public dès le 18 juin, du jeudi au dimanche, sur trois plages horaires, pour des visites accueillant 15 personnes maximum et uniquement sur réservation : mediation@trinkhall.museum

F. Bonivert










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte