RTC

 16 octobre 2019 14:30   Province de Liège


Ce samedi 19 octobre, c’est la journée internationale de la réparation. L’idée est de mettre en avant les réparateurs, les « Repair Cafés » et les différentes initiatives de réparation et de reconditionnement. Une action symbolique était menée à Liège ce mercredi pour sensibiliser à cette journée.

Georges Simenon équipé d’une clé anglaise…  C’était ce mercredi matin derrière l’hôtel de ville de Liège.  A travers cet hommage rendu à tous les réparateurs, l’action -très symbolique - entendait défendre une grande cause :  le droit de réparer les objets, plutôt que de les jeter et les renouveler. 

Réparer les objets : c’est ce qui se fait dans les Repairs cafés, mais certaines difficultés peuvent considérablement compliquer le travail de ces réparateurs : comme l’absence de des pièces détachées, ou l’impossibilité de démonter certains objets, explique Florine Paquay, la responsable de l'asbl “Repair Together” en Province de Liège

 A travers cette initiative, l’idée est aussi d’encourager les responsables politiques à mieux valoriser le travail des réparateurs ; l’espoir est d’amener progressivement les fabricants à concevoir des appareils faciles à réparer, ou encore imposer un label qui informerait les consommateurs sur la facilité avec laquelle un appareil peut être réparé…