RTC

Une fête pour soutenir l'hélicoptère médical de Bra

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 12 avril 2019 16:54   Province de Liège

Ce dimanche 14 avril 2019, ce sera la "Fête de l’hélicoptère médical de Bra-Sur-Lienne" à Tohogne, entre Hamoir et Durbuy. C’est l’occasion de rappeler que ce service médical héliporté doit toujours compter sur des financements alternatifs pour maintenir ses activités. L’an dernier, l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne a enregistré plus de 1400 missions, dont 70% en province de Liège.

 Il faut moins de 4 minutes à l’hélicoptère prendre son envol. La zone d’activité se trouve sur les provinces de Namur, de Luxembourg mais surtout de Liège, qui cumule 70 % des interventions, là où le gain de temps est le plus important vis-à-vis des ambulances traditionnelles.

 Le service est opérationnel 7 jours sur 7, et 24h sur 24. L’hélicoptère peut en effet accomplir des missions de nuit. Depuis 10 ans, il peut s’appuyer sur un système de balisage automatique de terrain. Ces zones d’atterrissage sont de plus en plus nombreuses : il devrait y en avoir près de 200 d'ici la fin de l'année. En 2018, la Province de Liège a débloqué les fonds nécessaire pour en aménager une vingtaine, tandis que la Région wallonne mettait à disposition une enveloppe de 130.000 euros, de quoi équiper 50 terrains. 

Le centre médical héliporté ne bénéficie pas de subsides de l’Etat : 70% de son financement proviennent de la vente de carte d’affiliation, une carte qui garantit la gratuité d’intervention à ses membres. Le reste vient de dons et de subsides de différentes communes et des provinces de Liège et du Luxembourg. Ce service médical ne peut donc fonctionner qu'avec le soutien des citoyens...

Ce dimanche a lieu la 22e édition de la "Fête de l'hélicoptère médicalisé" à Tohogne ; c'est la plus importante manifestation de soutien à cette asbl. Elle est organisée par Jean Macquoi, le frère de Luc Macquoi qui avait fondé l’asbl "Centre Médical Héliporté". Toute l'après-midi, le Comité "Spirit of St Luc" de la région Durbuy-Tohogne propose différentes animations, notamment des baptêmes en hélicoptère. 

Info et réservation : 0478/345 845






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte