RTC

14 Juillet à Liège : on fêtera le centenaire de la remise de la Légion d'honneur à la ville

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 juillet 2019 15:56   Liège

Le 14 juillet, l’asbl « Amitiés Françaises de Liège » organise les traditionnelles festivités de la fête nationale française en cité ardente. Cette tradition marque l’amitié franco-liégeoise ancrée chez nous depuis 75 ans.

Cette année, les festivités marqueront un anniversaire. Il y a cent ans, la ville de Liège s’était vu décerner la prestigieuse Légion d’honneur par le Président Raymond Poincarré. Liège était alors la première ville non française à recevoir cette distinction.

"C’est grâce à notre conduite héroïque en 1914" explique Alain Laroche, Président des Amitiés Françaises. "Nous avons, à l’époque, bloqué l’armée allemande dans sa progression grâce aux forts de Liège. Cette résistance avait alors permis la réorganisation de l’armée française. Cela a probablement contribué à la victoire des alliés sur les Allemands en 1918."

Pour marquer le coup, un général français représentant le ministre de la défense sera présent lors des cérémonies protocolaires qui comprendront une cérémonie d’hommage aux héros français et belges au cimetière de Robermont, une remise de fleurs au Monument de la résistance et une réception officielle à la ville de Liège.

Pour l’aspect plus populaire et festif, le comité organisateur des « Amitiés Françaises de Liège » a concocté un programme qui devrait ravir petits et grands. La grande salle des fêtes du Palais des Congrès accueillera fin d’après-midi le « Petit Théâtre d’Aquitaine » où les enfants retrouveront Guignol.

A 19 une soirée Blind test sera lancée. Ensuite c’est DJ Inzemix qui animera la soirée jusqu’à 1h00 du matin.

Le point d’orgues de la soirée sera le traditionnel feu d’artifice, réputé pour être un des plus beaux de Wallonie. Il est incontestablement à ne pas manquer cette année car il pourrait être  le dernier, en tout cas dans la configuration qu’on lui connaît actuellement. En effet, une nouvelle législation devrait entrer en vigueur pour l’année prochaine.

"Il y a des législations qui sont en cours d’élaboration pour les feux d’artifice, mais nous n’avons pas encore toutes les précisions" déclare Alain Laroche. "Mais je pense qu’on arrivera à s’adapter à la future réglementation, et qu’on arrivera à faire en sorte que ce feu d’artifice reste un des plus beau de Wallonie.

Pour ces festivités, plus de trente mille personnes sont attendues à Liège afin de fêter la fête nationale française comme nulle part ailleurs en Wallonie.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte