RTC

Concours d'équitation adaptée

 29 juin 2022 15:58   Tinlot


Le centre Hippopassion de Fraiture-en-Condroz organisait en cette fin du mois de juin son traditionnel concours d’équitation adaptée. Plus de 80 cavaliers en situation de handicap ou en difficultés se sont présentés devant un jury officiel pour réaliser une reprise de dressage adaptée à leur niveau équestre.

 Les cavaliers et cavalières, quel que soit leur âge, pratiquent l’équitation dans une cadre thérapeutique ou tout simplement sportif. 

Les préparatifs et l'encadrement du concours sont l'occasion d'apprécier l'extraordinaire solidarité dont font preuve les jeunes cavalières bénévoles valides envers ceux et celles qui pratiquent le même sport, mais qui sont en situation de handicap ou qui rencontrent des difficultés, fait remarquer Géraldine Senterre, la directrice de l'asbl Hippopassion, lors de la visite du site.

Pour ce concours, chaque cavalier est évalué lors des différents exercices par un vrai jury officiel, chargé de fixer une cote qui teint compte des difficultés ou des situations de handicap de chacun, explique Jean-Jacques BOUSSA, juge de dressage à la "Lique Equestre Wallonie Bruxelles".

Les quelques 80 cavaliers participants à cette compétition ont chacun leur histoire, avec le parcours qui les a amené ici. Certains n’avait jamais approché un cheval avec d’entamer cette hippo-thérapie. D’autres, comme Lorène Tricnont, était monitrice d'équitation - elle sortait tout juste de l'école de La Reid - quand est survenu un accident, dans un autre manège - survenu en juillet 2021. Après une longue période de comas, elle s'est progressivement remise à l'équitation. A travers cette hippothérapie, l’équitation tend à apporter à chacun de ces pratiquants une amélioration de la mobilité globale, mais elle apporte aussi confiance en soi et valorisation… C’est Sans doute dans cet aspect que la plupart trouvent le principal moteur de leur revalidation.

 

Eric Ortmans








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte