RTC

Gilbert Montagné pour les 100 ans de La Lumière

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 octobre 2018 16:53   Liège

L’asbl La Lumière est née au sortir de la Grande Guerre lors du retour du front des soldats. Parmi eux, beaucoup avaient de graves lésions aux yeux, ou étaient devenus aveugles, à cause des gazes utilisés comme arme sur les champs de batailles. C’est pour leur venir en aide que l’asbl fut mise sur pieds en 1919 par deux liégeoises : Nelly Durieu et Madeleine Henrard.

"Dans un premier temps, elles s’en sont occupé en les logeant" explique Hector Magotte, président de La Lumière. "Elles les ont également soigné à leurs frais. Mais elles ont aussi essayé de les réinsérer dans la vie sociale en leur trouvant un travail."

Depuis lors, La Lumière n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, la structure continue d’accompagner les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Cela passe notamment par l’accompagnement scolaire, ou l’intégration socio-professionnelle.

La Lumière a presque un siècle et va fêter cet anniversaire.  Le programme de ce centenaire débutera le 9 novembre prochain lors des commémorations de la fin de la première guerre mondiale.

Durant un an, une multitude de manifestations seront organisées. Parmi elles, certaines seront sportives comme la marche des coquelicots en mai, durant laquelle les participants boucleront 100 km en 30 heures autour des forts de Liège.

D’autres seront festives comme la venue de Gilbert Montagné le 20 janvier au Forum pour un grand concert. Il sera accompagné de plus de 200 choristes.

"Parmi ces choristes, on retrouvera des membres de notre ensemble baptisé Chanter Ensemble" explique Line Brasseur, attachée de presse de La Lumière. "Ce sont des personnes malvoyantes ou aveugles qui chanteront avec Gilbert Montagné, donc c’est exceptionnel. De plus, la veille, le chanteur viendra dans nos locaux et recevra son titre de parrain du centenaire. Il a en effet accepté d’être le parrain de nos 100 ans."

Les Choristes de La Lumière sont actuellement en pleine préparations avec des répétitions tous les mois. C’est l’occasion pour eux de redécouvrir le répertoire du chanteur français.

"Le répertoire, on en connait déjà une partie avec des titres comme sunlight des tropiques" déclare Michaël Turi, membre de Chanter Ensemble. « Mais on découvre aussi des titres que l’on ne connaissait pas spécialement. C’est donc chouette comme expérience. »

Les petits plats ont été mis dans les grands pour le centenaire de La Lumière. De quoi attirer l’attention du grand public sur ses activités. Car l’asbl a besoin de fonds et de dons. En effet, 70% de son fonctionnement est assuré par la générosité du public liégeois.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte