RTC

Les policiers liégeois en démonstration devant leurs collègues européens

 04 mai 2022 15:25   Liège


Depuis le 3 mai et jusqu’au 6 mai, la Ville de Liège accueille le projet européen PACTESUR, qui traite de la sécurisation des espaces publics. Durant cette semaine, une dizaine de délégations policières venues des quatre coins de l’Europe sont réunies en Cité ardente pour échanger sur le thème de la sécurité. Mardi après-midi, la police liégeoise leur a proposé une série d'exercices liés au maintien de l’ordre.

Agitation aux abords du Standard, la police a dû intervenir ! Pourtant, ce mardi après-midi, aucun match et pas de supporters en colère. En fait, il s'agit simplement d'un exercice à l’occasion de la semaine européenne de la sécurité à Liège. La police de Liège a mis en action l’arroseuse combinée à l’avancée des policiers liégeois pour pousser, disperser et même confiner un groupe de figurants faisant office de manifestants.

La démonstration s'est déroulée à côté de l'enceinte de Sclessin et a été filmée par bon nombre de curieux en uniforme. La plupart sont des policiers venus des quatre coins de l’Europe. Ils sont réunis à Liège dans le cadre du projet européen Pactesur mené par les villes de Nice, Turin et Liège.

Jusqu’au 6 mai, ils assisteront à différentes démonstrations policières et échangeront sur les bonnes pratiques en matière de sécurisation des espaces publics. Car si les problématiques sont comparables à Liège, Madrid ou Londres, les modes d'interventions changent, c'est là tout l'intérêt du rassemblement en Cité ardente.

"Comment les villes et les acteurs de la sécurité locale peuvent-ils mieux protéger leurs espaces publics vulnérables et leurs citoyens ?" C'est à cette question qu'ils chercheront ensemble à répondre d'ici la fin de l'événement. 

Stéphane Savaris








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte