RTC

Visites gratuites de fermes à Soumagne, Esneux, Stoumont, Donceel, Berloz et Awans ce week-end

 25 juin 2022 18:53   Awans Berloz Donceel Esneux Soumagne Stoumont


Les journées fermes ouvertes sont l’occasion de pousser les portes des granges des agriculteurs et agricultrices de notre région. Découvrez le type d'activités proposées dans une ferme de Soumagne, spécialisée dans la production de fromages.

À la ferme du chemin châtaigne à Soumagne, on élève des vaches, mais surtout des brebis Lacaune et des chèvres Chamoisées afin de produire 9 sortes de fromages artisanaux.

« Les gens sont demandeurs de savoir comment on nourrit les bêtes, explique Benoît Duysens, agriculteur de la ferme du Chemin Châtaigne. le producteur de ce qu’il consomme toute l’année »

Activités gratuites 

Se balader dans les près à dos d’âne, c’est un rêve devenu réalité pour les enfants présents. Tout au long du week-end, les familles ont le choix entre diverses activités entièrement gratuites. 

« Les animaux, ils mangent, ils boivent. Ils sont un peu comme nous, mais pas vraiment », confie Erin, 7 ans et demi. « Je suis déjà venue il y a 4 ans et j’adore la ferme aussi », ajoute Héloïse, 8 ans.

Les visites guidées permettent d’apprendre qu’on peut se chauffer avec des noyaux de dattes, mais on peut aussi assister à la tonte des moutons ou participer à une balade en tracteur.

« Ici, il y a un labyrinthe, un château gonflable. C’est très intéressant pour les enfants », raconte Gaëlle Dannevoye, habitante de Petit-Rechain et maman d’un petit garçon de 2 ans.

Sensibiliser la population

L’ambiance festive de ce week-end permet aussi aux agriculteurs d’oublier un instant les difficultés exacerbées depuis la guerre en Ukraine, confirme le propriétaire de cette ferme de Soumagne : « Pour l’instant, tout ce qui est combustibles pour les tracteurs, tout ce qui est engrais, les matières premières pour les emballages pour les fromages. Tout ce qu'on commande est plus cher. On se rend compte aussi que les clients disent que c'est plus dur que l'année dernière. C'est une période incertaine. On ne sait pas à quel point on doit augmenter, quitte à vendre moins. Je ne sais pas ».

Les coulisses de 6 fermes

Jusqu’à dimanche soir, 5 autres fermes de la région accueillent la population. Que vous habitiez la commune de Soumagne, d’Esneux, de Stoumont, de Donceel, de Berloz ou d’Awans, vous trouverez une ferme à visiter gratuitement.

Retrouvez leur nom sur le site internet des journées fermes ouvertes : jfo.be

Mallaury Lehnertz








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte