RTC

Cointe : vol "à coup de masse" au Monument Interallié

Provincedeliege.be
 06 fevrier 2021 15:17  


Un nouveau vol a été commis au Monument Interallié de Cointe, vendredi soir, vers 21h20. Cette fois, ce sont trois rambardes de cuivre qui ont été arrachées à coup de masse, puis emportées. Alerté par le bruit, le concierge a appelé la police qui a dépêché une patrouille. A son arrivée  sur les lieux il n’y avait plus personne. 

C’est le 4e vol commis au Monument Interallié en moins de 2 ans ! Le site porte les stigmates des différentes dégradations : en descendant les escaliers vers l'esplanade, on remarque des plaques de bois octogonales, apposées au sol, là où une quinzaine de lanternes ont été arrachées. Un peu plus loin, ce sont des rampes de bois qui remplacent sur plusieurs centaines de mètres les rambardes en cuivre volées. Et du monument grec, il ne reste plus que le cône où étaient fixés 114 casques de bronze, tous disparus.

Après ces vols en série, il a été prévu de placer des caméras pour surveiller le site qui appartient à la Régie des bâtiments. Un appel d’offre doit être organisé d'ici peu. D’ici là, Olivier Hamal, président de l'ASBl "Mémorial du Mémorial Interallié de Cointe", envisage de mettre à l’abri ce qui pourrait encore intéresser les voleurs.

Un Pv a été rédigé et transmis vers le Parquet.

Alain Wagner et Eric Ortmans

(AVC-RTC-136199.mp4)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte