RTC

Le château de Chokier parti en flammes

Loading the player...
 28 mars 2017 02:10   Flémalle

Un important incendie s'est déclaré cette nuit, vers 4 heures du matin, au château de Chokier.

incendie chokier muriel rudy graindorge 3

Pompiers et Protection Civile sont intervenus, la seconde pour alimenter en eau les hommes du feu confronté à une difficulté en la matière, confronté aussi à une difficulté d'accès, le château étant à bord de falaise.

Les deux personnes présentes sur les lieux ont été intoxiquées par les fumées et transportées à l'hôpital. L'une d'elles a également été brûlée aux jambes. Il s'agit a priori des châtelaines mais cela reste sous réserve tant que la police n'a pas procédé à la vérification de leurs identités. Celles-ci se trouvent toujours à l'hôpital. Selon la police de Flémalle, l'une d'elles est a priori tirée d'affaire tandis que les jours de la seconde victime, qui a également été brûlée aux jambes, sont toujours considérés en danger.

Depuis ce matin, le feu est  maîtrisé.

La commune de Flémalle a mandaté un expert en bâtiment à la suite de l'incendie. Selon les premiers éléments, la stabilité du bâtiment ne serait pas menacée, c'est ce qu'indiquait en fin de matinée le parquet de Liège.

A noter que le trafic ferroviaire entre Huy et Liège-Guillemins a repris vers 7 h 30. Il avait été interrompu en raison de l' incendie, il existait en effet un risque de chute de débris sur les voies.

incendie chokier muriel rudy graindorge 4

 Voici une vidéo Facebook tournée cette nuit à proximité de l'incendie

 

Les deux chiens qui se trouvaient également sur place au moment de l'incendie ont été pris en charge par la SRPA.

Reportage complet dans notre édition du soir.