RTC

Mais où sont passés les mariés ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 octobre 2019 12:35   Trooz

Samedi, un peu avant 14h30, le bourgmestre de Trooz, Fabien Beltran, s'apprête à célébrer un mariage. Une cérémonie classique dont le bourgmestre a l'habitude, les chaises sont en place, la sono est raccordée, il ne reste plus qu'à attendre les mariés. L'heure H approche et pas l'ombre d'un invité à l'horizon. 15h, toujours personne. Après une heure d'attente Fabien Beltran trouve la situation anormale et décide de prendre contact avec les mariés.

Le bourgmestre trouve rapidement le numéro de téléphone des concernés et décide de les appeler, mais sans succès. Remarquant qu'un mariage est prévu à l'église à la suite de la cérémonie communale, Fabien Beltran se rend sur place mais n'y trouve personne non plus. La question subsiste donc : où sont passés les mariés ?

Fabien Beltran prend alors la décision d'appeler l'un des voisins du couple pour essayer d'en savoir un peu plus. Il découvre alors que les mariés ne sont plus là, ils sont partis il y a quelques semaines et n'ont plus donné de nouvelles depuis. Le bourgmestre de Trooz appelle alors le curé qui lui apprend que le couple a annulé le mariage à l'église il y a un peu plus d'un mois, qu'il n'a plus de nouvelles d'eux depuis et qu'ils se sont probablement installés dans une autre commune. "Ils ne sont jamais arrivés et le mariage n'a pas été célébré ici à Trooz" nous explique Fabien Beltran. "On suppose, et on croit savoir, qu'ils se sont mariés dans une autre commune mais sans nous avoir averti."

Si le couple s'est marié dans une autre commune... le mariage pourrait ne pas être valable. "Le code civil prévoit la situation d'un mariage. En théorie on n'est pas censé se marier dans 2 communes le même jour." commente le bourgmestre de Trooz. "S'ils se sont mariés ailleurs on n'est pas certain de la validité de l'acte juridique sachant qu'ils n'ont pas annulé chez nous. Nous allons maintenant devoir faire une vérification pour s'assurer, s'ils se sont bien mariés dans une autre commune, que leur mariage est bien valide. Tout ceci dans leur intérêt, il ne faudrait pas qu'ils aient des problèmes dans quelques années à cause de cette absence de présence alors qu'une déclaration avait été dûment complétée et signée chez nous". 

Surpris par la situation Fabien Beltran a voulu savoir si la situation s'était déjà produite ailleurs. "J'en ai discuté avec d'autres collègues bourgmestres et ils n'ont jamais eu le cas." raconte-t-il. "C'est certainement déjà arrivé quelque part mais c'est extrêmement rare..."

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte