RTC

Vol de métaux sur les monuments aux morts

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 30 avril 2018 17:49   Chaudfontaine Liège

Plusieurs monuments aux morts ont été la cible de voleurs de métaux ces derniers jours. A Chaudfontaine, une quinzaine de plaque de bronze reprenant le nom des 484 prisonniers de guerre du Stalag1A, décédés ou disparus, ont été dérobées. La commune a retiré les dernières plaques, laissées par les voleurs, pour les mettre à l'abri

A Liège, c'est la statue du monument érigé en mémoire des fusillés de la Chartreuse, et représentant un homme au moment de son exécution, la poitrine découverte, les yeux bandés, qui a disparu.

Ce site du Bastion de la Chartreuse est facilement accessible. Sa surveillance reste difficile à organiser, même si elle est réclamée depuis plusieurs années. Différents vols ont déjà été commis sur plusieurs monuments du même site.  

Même réflexe de sauvegarde à la Chartreuse : le mémorial à Walter Dewez a lui aussi perdu sa plaque de bronze. Cette fois, c'est la Défense qui l'a retirée, en attendant de décider si elle sera refixée plus solidement sur place ou si elle sera remplacée, par exemple par une copie en résine.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte