RTC

Infrabel peint les rails en blanc pour lutter contre la surchauffe

 24 juin 2020 16:37   Liège


C’est une première en Belgique, Infrabel peint certaines portions de rail en blanc. C’est le cas sur la ligne reliant Liège à Maastricht. L’objectif de ce procédé est de lutter contre la surchauffe des infrastructures qui souffrent lors des fortes chaleurs. La technique est inspirée de ce qui se fait en Italie et pourrait, si les tests sont concluants, assurer un niveau de sécurité sur certaines zones sensibles tout en réduisant les travaux dûs à la chaleur sur le rail belge.

Les services météo annoncent de fortes températures cette semaine. L’occasion pour Infrabel de lancer ses premières “tournée chaleur”. Il s’agit d’inspections des voies ferrées dont le but est de vérifier que les infrastructures se comportent normalement. La chaleur, le ballast, le béton et les rails en acier ne font pas toujours bon ménage. 

"Lorsqu’on a des températures de trente degrés dehors, sur le rail elles peuvent atteindre soixante degrés" explique Jean-Michel Hody, responsable de la maintenance chez Infrabel pour la zone d’Angleur. "Cela peut poser problème à certains endroits. Le rail qui a envie de se dilater sous l’effet de la chaleur et qui ne peut pas le faire, risque de partir sur le côté, ou de serpenter, ce qui est alors dangereux pour les trains qui passent par là. Dans les cas extrêmes, cela peut faire dérailler un train."

Peindre les rails en blanc

Cette année, et pour la première fois en Belgique,  le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge a peint certaines portions de voie en blanc afin de réduire la température des rails d’une dizaine de degrés dans le meilleur des cas. La technique est en phase de test chez nous. 

"Nous avons équipé dix-sept kilomètres en province de Liège et de Namur" déclare Benoît Gilson, directeur de la stratégie chez Infrabel. "Ces portions choisies sont représentatives des différentes configurations de voies dont nous disposons. Si les tests sont concluants, nous pourrions dès l’année prochaine généraliser la pratique partout sur le territoire à des endroits sensibles ou des points stratégiques".

Ces points stratégiques sont les aiguillages, les ponts ou les joints de dilatation. Ces joints de dilatation permettent au rail en acier de s’élargir de quelques centimètres sans déformer la trajectoire de la voie. Lors d’une trop grosse dilatation, des travaux manuels afin de raccourcir le rail métallique sont nécessaires. 

"Les joints de dilatation sont les endroits les plus sensibles lorsqu’il y a de fortes augmentations de température" explique Benoît Gilson, directeur de la stratégie chez Infrabel. "En protégeant ces endroits en priorité, nous espérons assurer un maximum de sécurité au traffic ferroviaire, et éviter aussi la nécessité d’intervention de la part de notre personnel."

Cette technique de peinture, inspirée de ce qui se fait sur le réseau ferroviaire italien, sera éprouvée chez nous jusqu’à la fin de l’été. Si la phase de test est concluante les portions de rails peintes en blanc devraient se multiplier en Belgique.