RTC

Transfert d'archives judiciaires de la police scientifique

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 01 avril 2019 16:19   Liège

Des scènes de crime, des portraits de suspects, des pièces à conviction…

Laurence Druez ( photo), chef de travaux aux archives de l’Etat, examine quelques uns des négatifs sur plaques de verre qui viennent de lui parvenir.

Ces documents ont quitté quelques heures plus tôt l’ancien palais de justice de Liège, où ils étaient conservés, depuis 1923.

 

C’est une collection tout à fait particulière que vient de lui livrer la police judiciaire : en tout, 100.000 négatifs photos réalisés par le laboratoire de la PJ de Liège depuis sa création, et jusqu'en 1980.

Ce lundi 1er avril, on procédait donc au déménagement de ces documents, qui seront analysés aux Archives de l’Etat, dans le quartier de Cointe, à Liège.

Les archivistes y voient de nombreuses pistes d’exploration, bien au-delà des seuls aspects judiciaires de ces affaires.

A terme, l’objectif est donner l’accès à ces données à un public de chercheurs. 

Ce déménagement en précéde un autre : celui du laboratoire de la police judiciaire de Liège. Il quittera lui aussi l’ancien palais de justice, sans doute dans quelques mois, pour gagner ses nouveaux quartiers, à Vottem.

 

 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte