RTC

Liège: Les services d’épandage sont prêts pour l'hiver.

 25 novembre 2020 16:01   Liège


Le Service hiver de la ville de Liège a rejoint cette année la rue de la Tonne où sont centralisés plusieurs services de gestion des espaces publics de la ville. Un nouveau hangar de 800 mètres carrés a été construit pour accueillir jusqu'a 1000 tonnes de sel qui pourront être épandus sur les 550 km des voiries communales à charge de la Ville.

Les équipes affectées au Plan hiver se composent ainsi de 128 agents communaux. Parmi ceux-ci, 67 agents sont affectés aux circuits prioritaires et 61 agents aux circuits secondaires. De surcroît, en cas d’extrême rigueur, la Ville de Liège est en mesure de mobiliser tous les services (propreté, plantations, services transversaux) et les effectifs liés au déneigement avoisineraient alors les 300 agents!

En matière de Plan hiver, les équipes doivent compter sur un matériel moderne et de qualité. Ce sont ainsi pas moins de 22 véhicules spécifiques qui sont liés à la lutte contre les intempéries hivernales. Le parc de véhicules spécifiques de la Ville de Liège est constitué de 9 camions avec grandes épandeuses de 5m³ et de 10 épandeuses de 1m³, montées sur camionnettes. Deux véhicules 4X4 munis d’une lame et une épandeuse 1m³ sont également opérationnels. Ils sont spécifiquement destinés au déneigement des voiries très étroites et des piétonniers. Cette année, l’entretien des cheminements pour les piétons et les cyclistes ainsi que les Ravel sera facilité par l’acquisition de 2 brosses à neige montées sur des balayeuses.

Par ailleurs, la Ville dispose aussi d’une lame chasse-neige pour camion, de 2 lames à monter, le cas échéant, sur tracteur de type «tracto-pelle», mobilisable pour le traitement des rues très pentues en cas de fortes averses neigeuses. Nous disposons également d’un tracteur avec lame et épandeuse de 1m³, pour faire face aux conditions d’intervention les plus difficiles. Les services disposent de surcroît, d’un chargeur télescopique qui facilite considérablement la manœuvre de chargement du sel sur les divers engins avant qu’ils ne quittent l’entrepôt.

Cette année, c'est une provision totale de 4000 tonnes de sel qui sont mobilisables. Mais le déneigement c'est aussi l'affaire de tous et les liégeois sont invités par règlement de police à déneiger devant leur habitation .