RTC

Conduite sur neige: comment s'y prendre ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 janvier 2021 16:39   Sprimont


Les averses à caractère hivernal étaient au rendez-vous sur les hauteurs de la Province de Liège ce vendredi. L’IRM ne s’y était pas trompé et avait indiqué le code jaune, synonyme de vigilance, au sujet des conditions glissantes. Quel était la situation sur nos routes et comment apprivoiser la neige lorsqu’on est au volant ? 

Rouler sur la neige n’est pas toujours une partie de plaisir. Sous le beau manteau blanc peut se cacher un revêtement piégeux...  Mais avec un minimum de prudence, il n’y avait pas trop de craintes à avoir sur les hauteurs sprimontoises ce vendredi matin. Les effets d’un épandage préventif et une température rarement sous 0 degré ont permis une circulation sans véritables embarras.

Puis, en général, la vue de la neige encourage les usagers de la route à prendre les mesures adéquates afin d’éviter les frayeurs. Vitesse plus réduite et véhicule en état pour affronter la neige sont des éléments de base pour réduire les risques. 

Au Centre de Maîtrise du Volant à Oupeye, on enseigne les "bons" réflexes pour éviter bien des accidents, notamment sur sol glissant. Un petit rappel est toujours le bienvenu !

"Quand on roule sur la neige, l'idéal est d'imaginer qu'on a un verre d'eau sur le tableau de bord et l'objectif est de ne pas renverser celui-ci", explique Hugues Thomas, moniteur au centre de Maîtrise du Volant. "Il ne faut donc ni accélérer trop fort, ni freiner trop fort et ne pas donner non plus des coups dans le volant. Car, à chaque fois que l'on va perturber l'équilibre de la voiture, elle va nous rendre le coup qu'on lui a initialement donné."

Des averses neigeuses ne sont pas prévues ce week-end dans notre région mais l’hiver est loin d’être derrière nous. Alors, comme on dit: "à bon entendeur, salut !"










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte