RTC

Manifestation "cycloyenne" pour une meilleure cohabitation avec le tram

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 juillet 2020 11:46   Liège


Ce samedi, de nombreux cyclistes sont venus manifester dans les rues de Liège pour dénoncer à nouveau le manque d’aménagements cyclables. Selon eux, le futur tram aurait la priorité sur les cyclistes, Liège n’ayant pas été pensée par et pour des cyclistes.

Xavier Jadoul, un des participants et membre du GRACQ, le groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens, dresse le constat suivant : “ Il y a vraiment un manque de réflexion par rapport à la place du vélo dans les aménagements liés au tram”. “Du boulevard de la Sauvenière jusqu’à la place Saint-Léonard, ce ne sera plus accessible aux vélos”, explique Xavier Jadoul. Et d’ajouter: “sauf si on circule sur les voies du tram, ce qui est absolument impensable pour la plupart des gens”.

Martin est quant à lui venu participer à cette action accompagné de sa fille : “Ma réflexion est de dire que les décideurs politiques prennent des décisions en terme d'aménagements cyclables qui vont affecter la ville pendant 20 à 30 ans. Quelque chose qu’on décide aujourd’hui va affecter l’avenir de ma fille qui ne pourra peut-être pas rouler à vélo pendant encore une génération".

Audrey, une de ces cyclistes qui réclament plus d’espace sur la voie publique, explique que malgré l’adoption dès 2011 d’un plan communal cyclable pour la période de 2012 à 2015, “il suffit de rouler deux jours à Liège pour se rendre compte des erreurs et oublis qui mettent en danger les cyclistes”. Et d’ajouter : “Nous sommes en 2020 quand même". 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte