RTC

Réseau points-noeuds : objectif 2.500 km

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 17 septembre 2020 16:14   Province de Liège


C’est une nouvelle étape dans la création d’un grand réseau cyclable en Province de Liège : près de 50 km de tronçons cyclables viennent d’être équipés des indications utiles au réseau "points-nœuds" autour de Waremme et en Hesbaye. Actuellement, 1500 km de balades à vélo ont ainsi été balisés en Province de Liège. Ce réseau a connu un succès inattendu ces derniers mois, en partie grâce au confinement.

 Un points nœud, c’est une jonction de chemins à laquelle un numéro à été attribué, et qui est renseigné sur place. Ce numéro permet aux promeneurs de savoir où ils sont sur leur itinéraire. Au point-nœud se trouve aussi les numéros des points nœuds voisins, et les directions à suivre pour les rejoindre. Un système simple qui permet aux utilisateurs de créer eux-même l’itinéraire de leur balade à partir d’une carte reprenant les différents points nœuds, rappelle Niels ANTOINE, expert mobilité à "Liège Europe Métropole". Cette asbl regroupe les bourgmestres des 84 communes du territoire de la province de Liège, et porte des projets supra-communaux.

 Ce système de réseau est d’abord apparu d’abord au Pays Bas, puis en Flandre et en Allemagne, avant de s’étendre progressivement chez nous. Les pays de l’Est, puis les vallées touristiques de l’Ourthe et de l’Amblève, ont joué des rôles de pionniers dans le pays. La Hesbaye s’équipe à son tour, avec des atouts différents de ses devancières…

"La Hesbaye a un avantage technique sur l'Est du pays : c'est beaucoup moins escapé", sourit Robert MEUREAU, le président de la Fédération du Tourisme Province de Liège. "Ce qui n'empêche pas la Hesbaye a offrir de très beaux paysages aux touristes de passage".

Le réseau compte aujourd’hui 1500 km de tronçons balisés en Province de Liège. Les balades conçues par Liège Europe Métropole, ces balades ont connus cet été un engouement populaire au-delà de toutes prévision

Le réseau s’agrandira encore de 200 km dans le courant de cette année 2020. Il devrait arriver à son développement maximal fin 2021 en Province de Liège : il comptera alors entre 2.000 et 2.500 km. De quoi programmer encore quelques belles escapades dans la province.

 

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte