RTC

Browning et les artisans armuriers liégeois : un siècle d'excellence

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 11 avril 2023 20:30   Herstal


Le "Mag de la Rédac" vous propose une visite dans l'atelier Browning, derrière les hauts murs de la FN à Herstal.

Vous y découvrirez le travail de différents artisans, qui perpétuent des métiers de jadis : quadrilleur, basculeur, monteur à bois, "bichonneur" ...

Tous participent, à des étapes différentes, à la fabrication du plus prestigieux modèle de la gamme : le B-25.

Pour vérifier la réputation de longévité et de fiabilité du B-25, nous sommes partis à la rencontre de différents experts ;

- le professeur Philippe Amossé, qui enseigne à l'Ecole d'armurerie Léon Mignon, à Liège,

- le champion de tir aux clays, Bernard Timmermans - il est toujours dans les 15 meilleurs mondiaux chez les vétérans, en "parcours de chasse"

- et l'armurier Paul Pletsers, qui travaille, avec son équipe, sur des B-25 parfois âgés de plus de 50 ans...

Mais d'abord, Adrien Marnat, Directeur du Patrimoine du Groupe Herstal, retracera pour nous les circonstances qui ont amené John M. Browning à venir travailler à Herstal.

 

John M.Browning est cet armurier américain, né dans l'Utah, en 1855. C'était encore, là-bas, la conquête de l'Ouest. John. M. Browning a collaboré avec les plus grands noms du secteur : les américains Colt, Remington et Winchester. Parmi les modèles les plus célèbres de Browning, on peut citer le fusil à levier Winchester - modèle 1886- ou le pistolet Colt modèle 1911. Côté sport, le fusil B-25, avec ses deux canons superposés, est le dernier modèle qu'il a imaginé. John M. Browning est décédé en 1926, à Herstal. Près d'un siècle plus tard, son B-25 et les versions améliorées qui ont suivi, sont toujours produits dans les ateliers à Herstal, et sont utilisées dans le monde entier.

 

E. Ortmans








Sujets liés