RTC

Comblain-au-Pont : pas que les "Tartines"

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 septembre 2020 15:06  


 Comblain-au-Pont est connue pour ses grottes, ses anciennes carrières et ses tartines, ces fameuses parois rocheuses verticales dont les formes font penser à des tranches de pain. La commune compte d’autres curiosités géologiques. Un ancien sentier, qui reliait ces points d’intérêt, vient d’être complètement réaménagé pour rencontrer l’intérêt des promeneurs.

 

La sablière du Larbois est un de ces points d'intérêt. L'endroit a été longtemps fermé au public pour permettre à la faune et la flore d’y retrouver sa place après la fin de des activités d’exploitation. Ses paysages sablonneux étonnent dans cette région surtout réputée pour ces rochers.

C’est donc une boucle d’une 11 km que propose l’asbl Les découvertes de Comblain-au-Pont. Un sentier géologique avait créé il y a une vingtaine d’années. De nouveaux panneaux et pupitres ont été placés pour permettre au grand public et aux écoles de découvrir ou compléter leurs connaissances sur les étonnantes richesses naturelles de la commune.

Près du centre de la chauve-souris et des carrières de Géromont, un surprenant mur géologique est en train d'être construit. ON retrouve toutes les roches présentes en Wallonie, déposées en différentes "couches". L'ensemble forme un tableau étonnant, qui peut servir d'outil pédagogique. Il est en tous cas unique en son genre … 

Le sentier pédagogique passe aussi par les roches noires, dont le rocher et les bois constituent le premier parc national de Belgique ; il avait été inauguré le 14 avril 1946 !

La balade, qui débute sur la place de Comblain-au-Pont pour longer les berges de l’Ourthe, fait une large boucle en passant aussi par les grottes, ou la Tour Saint Martin, qui trône au milieu de l'ancien cimetière, sur le promontoire qui domine le village. La balade ainsi réaménagée devrait rencontrer un intérêt renouvelé de la part des promeneurs, des naturistes et des étudiants.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte