RTC

Comblain : quel avenir pour le cimetière de Saint-Martin ?

× La consultation gratuite du site de RTC est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 avril 2019 14:32   Comblain-au-Pont

Le vieux cimetière de Saint-Martin à Comblain-au-Pont est en mauvais état. Plus personne n'a été inhumé ici depuis les années 40. Les concessions sont arrivées à échéance. Un petit panneau a été planté devant pratiquement toutes les sépultures. Sur ces affichettes : un constat de défaut d'entretien. 

Un « Comité du cimetière Saint Martin » s'est créé et rassemble déjà une vingtaine de personnes. L'objectif : sauver le cimetière et préserver la beauté de l'endroit.

À défaut de remise en état avant la fin de cette année, l'autorité communale fait savoir qu'elle sera en droit de décider seule de l'affectation future de la concession. La commune ne peut en fait pas d'autorité entretenir ou rénover des sépultures qui seraient encore sous concession. C'est aux familles de le faire. Ces affiches ont avant tout pour objectif de reprendre contact avec les éventuels descendants des personnes inhumées au cimetière Saint-Martin.

Le bourgmestre, Jean-Christophe Henon, se veut rassurant : "c'est surtout une manière de reprendre contact avec ces familles pour savoir si, éventuellement, dans le cadre d'un réaménagement, nous pourrions travailler sur ces tombes."

Un long travail d'identification des familles est donc en cours. Celles-ci ont jusqu'au 31 décembre de cette année pour remettre en état leur sépulture. À défaut de quoi, c'est bien la commune qui aura la main. Le comité espère convaincre le Centre des métiers du patrimoine de « La Paix-Dieu », à Amay, pour collaborer à la restauration des monuments les plus significatifs du site.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte