RTC

Eddy, un passionné de motos F.N.

 13 octobre 2022 20:24   Flémalle


Dimanche, le « Moto Rétro Flémalle » organise la 13e édition de sa foire moto. C’est une des plus grandes manifestations du genre du pays. Il y a la grande bourse de pièces de toutes sortes d'anciennes motos, un concours d'élégance, et une exposition statique. Celle 13e édition du Moto Rétro Flémalle, toujours organisée par l'infatigable Nathalie Blondiaux, met à l’honneur cette année les motos F.N. à l'occasion du 120e anniversaire du premier modèle sorti des usines de Herstal.  Quelques-unes des machines qui y seront présentes sont passées chez un passionné de la marque, Eddy Grenier, pour une dernière vérification avant l'exposition !

Eddy Grenier est un expert en moto FN. Il passe en revue toutes les machines qui lui ont été confiées; il les examine, passe un petit coup de chiffon là où c’est nécessaire, et procède à quelques vérifications, comme sur cette honorable mono-cylindre à 4 temps de 1925

Eddy Grenier, expert en moto FN  c’est très fiable, ce sont les meilleures", sourit-il, comme pour chauffer les amateurs des autres marques liégeoises, on   pense aux Saroléa et aux Gillet, les trois constructeurs dont les motos étaient aussi appelées les "demoiselles de Herstal".

" J’ai roulé dernièrement avec cette moto, nous avons parcouru 850 km, sans aucun souci” se réjouit-il.

 Dehors, une autre FN attend d'être testée . Elle est animée par un petit moteur deux temps de 1953, un bicylindre de 175 cc. Au moment de vérifier si elle démarre toujours, Eddy se retrouve vite dans un nuage bleu . "C'est normal", rassure-t-il, " avec les deux temps, on préfère toujours ajouter un peu d'huile au carburant". La moto a redémarré après un repos de 4O années !  

Dans l’atelier, c'est une FN à l’état de ruine qui attire l'attention. Certains n'auraient sans doute pu que la condamner à la ferraille. Eddy compte bien la refaire, à commencer par le réservoir, qui est troué. Pour la couleur, il a sa petite idée pour donner un joli cachet à cette vénérable FN Type 285 de 1920, et ranimer son moteur de 285 cc, une moto qui présente comme particularité une transmission par cardans

Il y aussi ce joli cyclomoteur, une FN Rocket de 1960, assez rare… Difficile d'imaginer dans quel état il se l'est procurée : " toute la moto était démonté dans des caisses", se souvient Eddy. 

Pour les amateurs de motos, ces machines peuvent être belles au point de devenir des objets de décoration, comme on le ferait d'une oeuvre d'art. C'est le cas ici, où une FN 350 Type M70 de 1929  trône dans le salon ! 

Les motos FN, comme les Gilet et les Saroléa, ont participé à la renommée internationale de la qualité industrielle liégeoise; un patrimoine d’excellence,, entretenu avec savoir-faire, mais sans modération, par des vrais passionnés…

 

La bourse du Moto Rétro Flémalle, dimanche 16 octobre, à l'école L'Envol, rue du Herdier, 6, à Flémalle.

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte