RTC

Festivités du 15 août : retour sur les préparatifs

Ce programme est sous-titré, cliquez sur l'icône CC pour en profiter
 14 aout 2023 18:52   Liège


Les festivités du 15 août en Outremeuse sont lancées ! Retour sur les préparatifs qui ont accueilli les fêtards et les fêtardes du soir. 

Les rues d’Outremeuse se remettent elles aussi de la soirée du 13 août. Après la Saint Macrawe, le quartier se prépare une nouvelle fois à accueillir les liégeois. Au programme, montage des différents bars. "Ça fait depuis quelques jours qu'on organise notre 15 août. Depuis ce matin on monte notre bar, on a également un brasseur qui est venu nous apporter les boissons, les pompes et les fûts. Pour l'instant, tout se passe bien." explique Tom Dogné, chef éclaireur à la 5eOM, qui tient un bar scout rue Surlet. 

Mais le 14 août, ce n’est pas que de la fête ! Le folklore aussi est célébré. Dès 13h, c’est la tournée des Marie dans les rues du quartier. Chaque Marie qui habite Outremeuse reçoit un bouquet de fleurs, distribué par les membres de la République. Anne-Marie, décorée de fleurs, est émue d'avoir reçu son bouquet. "Je ne m'y attendais pas du tout."

Le 14 août, c’est aussi le moment que la République libre d’Outremeuse attend chaque année avec le Bouquet, qui ne sort qu'une fois par an. "Ici, en Outremeuse, on est un peu plus festifs que les autres !" blague Luc Broquelaire, ministre à la République Libre d'Outremeuse. 

Les festivités s'annoncent être arrosées ! 

Gillian Lafuie